Benoît Le Guein, Co-fondateur de OCNI Factory, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?
On me surnomme le Savant Food, mon parcours mêle gastronomie et beaux arts : expériences professionnelles en cuisine et pâtisserie mais aussi formation en art contemporain, graphisme et design produit.
J’ai rencontré mes deux associés Nadia Lahrichi et Tristan Cano en 2013. Nadia est diplômée d’HEC Montréal et à 10 ans d’expertise dans le culinaire. Tristan est formé en gestion hôtelière et marketing sensoriel. Tous les deux sont bien entendus tout comme moi des passionnés de gastronomie et des entrepreneurs dans l’âme.
En 2016, nous avons créé OCNI Factory, un studio de design spécialisé en innovation alimentaire implanté en France et au Canada.
OCNI pour Objets Comestibles Non Identifiés, en quelques sortes, nous sommes des OVNI de la cuisine.
Notre mission : Sauver vos repas de l’ennui !
Le premier OCNI de notre gamme est l’Assaisonnement à tailler, un savoureux condiment sous forme de crayon. Le compagnons idéal pour les amoureux de gastronomie et d’innovation !
Quelques copeaux suffisent pour assaisonner vos assiettes. Il est produit à Alès dans les Cévennes pour la France selon une recette artisanale 100 % naturelle et végétale.
Ce que nous proposons à nos clients tient en un équation « OCNI = Bons produits + Innovation + Fun »
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
Ceux qui seront capable de mixer la richesse des produits et du savoir faire agricole français avec un mélange d’air du temps de demain et d’innovation.
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une jeune entreprise comme la vôtre ?
La plus grande force d’OCNI c’est son équipe et la relation entre ses trois cofondateurs. Nous avons des parcours et des compétences très complémentaires.
Lorsque nous sommes ensemble nous aimons refaire le monde et croire que tous nos rêves peuvent devenir possibles.
Notre atout c’est également innover tout en ayant les yeux ouverts sur le monde. Il faut savoir sortir de sentiers battu et oser. l’innovation suscite l’intérêt et fait parler d’elle !
Réussir c’est écouter et apprendre de toutes les personnes qui gravitent autour de nous. Leurs expériences sont de vrais levier de réussite.
Je pense qu’il faut aussi être réactif, savoir rebondir vite qu’il s’agisse de réussite ou d’échec…
Enfin, selon moi, on ne réussit pas lorsque l’on n’est pas prêt. Ainsi, derrière chaque réussite il y a une logistique irréprochable.
A part votre start-up, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Sans hésitation, la bulle d’eau de Skipping Rocks Lab.
Plus d’informations sur www.ocni-factory.com