Actualité agro-alimentaire

Arterris face à la crise par Leïla Veillon, Directrice Marketing Groupe

Leïla Veillon, Directrice Marketing Groupe Arterris, quels sont les impacts du coronavirus sur votre société ?

En tant qu’acteur de l’agroalimentaire, nous sommes conscients du rôle vital de l’industrie comme maillon essentiel et pilier pour passer cette crise sans précédent.

Nous sommes ainsi tout mobilisés, au sein du Groupe Arterris, dans cette démarche citoyenne, de préservation de la chaine alimentaire : par nos productions agricoles et animales, via nos sites de fabrication de produits transformés (La Belle Chaurienne, Secret d’éleveurs, Les Bories du Périgord, Mie Nutie…) mais aussi grâce à nos magasins de proximité de la région Sud-Ouest, tels que Gamm Vert, Larroque ou Les Fermiers Occitans ou encore nos sites marchands comme www.larroque.fr

Notre engagement est intact !

Comment gérez-vous cette situation exceptionnelle ?

Notre mission revêt aujourd’hui un caractère d’intérêt national. Elle nous amène à nous serrer les coudes, et plus que jamais, à faire preuve d’agilité.

Nos équipes bénéficient d’un plan de continuité de l’activité pour garantir un service de qualité et assurer un approvisionnement régulier dans le strict respect des consignes sanitaires énoncées par le gouvernement.

Nous nous organisons au quotidien pour limiter l’impact que cette crise pourrait avoir sur le niveau de service que nous offrons habituellement à l’ensemble de nos clients.

Nous avons aussi requalifié l’organisation de notre personnel de façon à le concentrer sur les activités stratégiques, permettant d’assurer au quotidien nos productions.

Nos usines agroalimentaires respectent déjà des normes sanitaires très élevées, avec le port systématique d’équipements de protection individuelle (masques, calottes, blouses, gants) auquel nous avons ajouté le respect des gestes barrières.

Nous réduisons, par ailleurs, les déplacements de nos collaborateurs, force de vente, fonctions support, et avons mis en place le télétravail afin de limiter les risques de contaminations croisées. Pour les métiers qui le permettent, nous fonctionnons donc à distance et pilotons le quotidien tout en préparant, l’avenir.

Le lien avec nos collaborateurs, ainsi que nos adhérents est maintenu par des Flash Actualités dédiés, envoyés par mail à l’ensemble des salariés, mais aussi grâce à la radio du Groupe Arterris, Le Champ des Podcasts. L’interview de notre Directrice Communication, Bénédicte Rolland en est un bel exemple : radio.arterris.fr/

Unis, connectés, au sens noble du terme, nous consolidons les liens qui fondent notre Coopérative.

Avez-vous des conseils à partager aux autres entreprises agro-alimentaires ?

La crise que nous traversons est absolument inédite et demande à chacun une faculté d’adaptation au quotidien.

Agilité, Communication, Sang-Froid, Solidarité, voilà quelques mots-clés qui, pourraient permettre à chacun de passer, du mieux possible la crise, avec calme, et concentration.

Nos objectifs, à nous, entreprises agro-alimentaires sont vitaux et cruciaux. Nous devons rester concentrés sur nos missions sans nous laisser déborder par le caractère, par nature, déroutant de la crise.

Adapter nos actions, chaque jour. Rassembler les Comités de Direction quotidiennement, pour avancer avec agilité. Communiquer, régulièrement, auprès des salariés, réaliser des points de situation afin de continuer à impliquer chacun, et surtout d’envisager l’avenir.

Et enfin, quand cela est possible, engager les collaborateurs et collaboratrices à vos côtés en poussant des actions de solidarité pour soutenir par exemple l’activité sur les lignes de production, ou encore accompagner les ventes dans les magasins de proximité qui permettent de nourrir chaque jour, nos concitoyens.

Avez-vous un message à passer aux consommateurs français pendant le confinement ?

La période que nous traversons nous a ramenés dans nos foyers. Un retour à soi, au cocon familial, qui ne doit absolument pas nous faire oublier que nous sommes, chacun, les membres d’une Communauté que représente notre Société au sens large.

Mon message serait celui de la Responsabilité. Soyez juste, avec vous-même, et avec les autres. En attention, de ce qui se produit autour de vous. En cohérence, en « restant chez vous », en soutenant, par quelle qu’action que ce soit les personnes investies sur le terrain, qui, par leur professionnalisme et leur engagement nous permettent de traverser au mieux cette crise.

Plus d’informations sur www.arterris.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international