generation equitable 1 e1551457883914 - Appel à projets : osez une alimentation équitable et responsable sur votre campus !

Co-porté par le mouvement FAIR[e] un monde équitable et l’ONG Max Havelaar France, le programme Génération Equitable mobilise et accompagne les étudiant.e.s pour une alimentation plus juste et responsable sur leur campus. Il vise à donner aux étudiant.e.s les moyens de mettre en place un dialogue constructif avec leur campusafin d’entraîner un changement concret pour une alimentation équitable donc durable sur le campus.

Cette année, dans le cadre du dispositif FAIR Future soutenu par l’Agence Française de Développement, Génération Equitable lance un appel à projets innovants afin de soutenir et valoriser des projets étudiants contribuant au développement d’une alimentation responsable à l’intérieur et/ou à l’extérieur du campus.

Les candidatures seront ouvertes du 12 octobre 2020 au 27 novembre 2020 à 23h59.

La remise des prix est prévue le 10 décembre lors d’une soirée organisée à la Barge du Crous (Quai François Mauriac, Port de la Gare, 75013 Paris)

Objectif

L’appel à projets innovants a pour but d’inciter les étudiant.e.s à mettre en place des projets ambitieux en lien avec l’alimentation responsable et le commerce équitable, des enjeux clés pour réussir la transition écologique.

En effet, en garantissant notamment une juste rémunération couvrant les coûts de production et le versement d’une prime aux projets collectifs des agriculteur.rice.s, le commerce équitable leur permet de vivre de leur métier et d’investir dans des modes de production plus respectueux de l’environnement. Il a donc des impacts positifs sur la justice économique et la résilience climatique. A travers le programme FAIR Future, l’Agence française de Développement fait du commerce équitable une condition d’une alimentationresponsable .

Cet appel vise à soutenir et valoriser sur le plan national les associations étudiantes et les étudiant.e.s engagé.e.s dans des actions de transformation réelles des pratiques alimentaires principalement sur leur campus mais aussi en dehors.

L’enjeu de la bourse est d’avoir un véritable impact sur la réalisation des projets étudiants dans l’année. Les prix permettront aux étudiant.e.s de bénéficier d’une reconnaissance de leur travail et d’une aide financière pour concrétiser leur projet. Cette aide financière peut porter sur tous les besoins du projet (matériel, logistique, numérique, communication…).

Pour télécharger le dossier de candidature : maxhavelaarfrance.org

Donnez votre avis sur cette information !