LA BROUETTE - Annuaire des marques agro-alimentaires françaises

Cet annuaire, non exhaustif, a pour vocation de recenser les marques agro-alimentaires françaises. Si vous souhaitez être référencé ou tout simplement nous informer d’une de ces marques, vous pouvez nous contacter à marque@pour-nourrir-demain.fr

Voir toutes les marques


- Annuaire des marques agro-alimentaires françaises

LA BROUETTE

Les légumes n’ont jamais été aussi gourmands
Site: www.la-brouette.com

Biography

La Brouette est née d’une envie : proposer des aliments simples du quotidien que les gens puissent manger facilement, avec plaisir et en se faisant du bien.

Une époque de prise de conscience que chacun doit réduire sa consommation de protéines animales, pour sa santé et pour l’environnement, le légume s’est rapidement imposée à Alexandre Japy. Au diable les mauvais souvenirs de cantine, le végétal a désormais acquisses lettres de noblesse, que l’on soit omnivore, flexitarien ou vegan.

La Brouette, c’est aussi un fruit, celui d’une rencontre avec Bruno Goussault, ingénieur en chef au Centre de Recherche et d’Etudes pour l’Alimentation (CREA,www.lecrea.com). Depuis 35 ans, celui-ci a formé la quasi totalité des chefs multi étoilés aux techniques qu’il a développées, en toute indépendance et en toute liberté.

Alexandre Japy lui a proposé de l’aider dans sa démarche, à la recherche du vrai goût du légume. « C’est un obsédé de la cuisson parfaite. Devant son scepticisme, je lui ai promis que si le goût était époustouflant, je ne toucherais rien à son procédé ». Chose promise. La technique de cuisson élaborée avec l’homme de l’art reste secrète. Seul le résultat compte.

Les légumes de la Brouette sont à 90 % issus des terroirs français. Un choix évident pour Alexandre Japy. Le bio en est un autre mais face aux faibles volumes de cette filière, cela n’est pas toujours possible. En revanche, on ne transige pas avec les additifs, colorants et autres conservateurs, ne cherchez pas, il n’y en a pas.

Avec tout cela, la Brouette élabore des recettes de légumes préparés, pour deux personnes, présentés dans d’élégants sachets que l’on peut conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. « On a beaucoup travaillé pour mettre au point notre technique. On cuisine comme les grands chefs, portion par portion, et la bonne mesure c’est pour deux ». On réchauffe dans une casserole (on fait bouillir de l’eau, on coupe le feu et on plonge les sachets fermés) ou dans une poêle (le micro onde est toléré). Pas besoin de cuire, c’est déjà fait, en quelques minutes, c’est prêt.

Juste approvisionnement, juste cuisson, juste température, c’est la recette simplissime de la Brouette, et pourtant totalement inédite dans l’univers des plats préparés.