Le terme « MRE » pour « Meal, Ready-to-Eat » est un acronyme américain militaire pour proposer des repas « prêt à manger » pour des soldats en situation extérieure difficile ou pour les adeptes du « survivalisme » qui souhaitent avoir des plats cuisinés à stocker dans des bunkers.
Amazon envisage d’utiliser une technologie conçue par les militaires pour produire ses propres « MRE » pour ses consommateurs du quotidien et proposer ainsi des repas prêts à consommer ne nécessitant pas de réfrigération.
Selon Reuters, l’appropriation de cette technologique permettrait à Amazon de gérer plus facilement l’inventaire, le stockage et la logistique des ses produits alimentaires, tout en pouvant s’attaquer commercialement aux aliments frais du marché de l’épicerie.
La technique spécifique est appelée «stérilisation thermique assistée par micro-ondes» (MATS) et consiste à chauffer des emballages scellés dans des bains d’eau à haute pression générés par des micro-ondes.
Cela permet de conserver la saveur originale des produits et une grande partie de leur contenu nutritif avec une durée de vie d’un an sans réfrigération.
amazon prime box 800x450 - Amazon s'inspire d'une technologie de cuisson de l'armée