Capture d’écran 2019 01 29 à 19.08.15 - Alpina Savoie lance une gamme de pâtes Bio de France garantie sans utilisation de pesticide

Dans le cadre de son programme Biodiversité, Alpina Savoie propose des pâtes garanties sans utilisation de pesticides, pour redonner toute sa place à la biodiversité de la faune et la flore. L’entreprise agit ainsi en faveur d’une culture durable qui doit permettre de restaurer les écosystèmes de nos campagnes.

Cette nouvelle gamme, désormais disponible pour les professionnels de la restauration, répond aux attentes des français dans un contexte où la part du bio proposée en restauration collective et commerciale reste encore faible par rapport à la consommation de bio à domicile. Elle reflète les engagements d’Alpina Savoie en faveur du développement de filières locales, équitables et durables, concourant à la restauration de la biodiversité dans les territoires où l’entreprise est implantée.

Alpina Savoie propose des solutions sur le marché des pâtes

En 2019, l’entreprise basée à Chambéry lance une gamme en Bio de France qui répond aux attentes des usagers et des clients de la RHF.

A travers ces pâtes, Alpina Savoie souhaite contribuer à une meilleure alimentation, à travers des produits du quotidien qui sont cultivés en France dans le respect de la nature et des hommes. Des engagements qui ne datent pas d’hier pour la PME.

biodefrance - Alpina Savoie lance une gamme de pâtes Bio de France garantie sans utilisation de pesticide

Moteur sur le BIO de France

La grande majorité des pâtes BIO auxquelles les professionnels de la restauration ont accès ne sont pas fabriquées en France ou, en tous cas, pas à base de blé BIO français.

Alpina Savoie a été précurseur dans la structuration de la filière blé dur BIO française, il a dix ans. Aujourd’hui, l’entreprise est toujours étroitement liée à cette filière, puisqu’elle lui achète 90% de ses volumes.

Filière Bio de France, équitable

En 10 ans, cette filière a grandi, les surfaces emblavées ont été multipliée par 4, passant de 250 ha à 1000 ha de parcelles BIO. L’engagement d’Alpina Savoie est de maintenir et de développer ses approvisionnements en BIO 100% français. Pour y arriver, l’entreprise a mis en place un système de rémunération équitable avec ses soixante agriculteurs partenaires. Cette démarche a pour but d’encourager le développement de la filière blé dur BIO de France éco-responsable et de favoriser ainsi la protection de l’environnement.

Garanti sans utilisation de pesticides : pourquoi on précise ?

Alpina Savoie garantit des pâtes BIO de France dont les blés ont été cultivés sans utilisation de pesticides, objectif : valoriser le travail de ses producteurs. Le label BIO n’est pas toujours suffisant, les usages et les contrôles dans d’autres pays n’étant pas toujours aussi exigeants qu’en France. Le fait d’affirmer le « sans utilisation de pesticides en BIO de France » est donc une assurance supplémentaire et il permet de valoriser le travail d’agriculteurs exigeants.

Bio français sans utilisation de pesticides : comment on y arrive ?

Grâce à une zone géographique privilégiée : la Camargue qui bénéficie de conditions climatiques favorables pour la culture du blé dur, mais aussi grâce à la rotation des cultures, levier agronomique fondamental pour maintenir la fertilité des sols, maîtriser l’apparition des bioagresseurs et maintenir de bons rendements. Ainsi, la culture du blé en Camargue se fait sans utilisation de pesticides (herbicides, insecticides et fongicides).

Zéro pesticide = restauration de la biodiversité

Une récente étude4 montre que sur les parcelles de riziculture BIO de Camargue, on trouve 2 fois plus d’espèces d’invertébrés et une abondance 6 fois plus élevée d’amphibiens que sur les parcelles conventionnelles.

Des chiffres encourageants pour Alpina Savoie qui soutient depuis des années la réduction de l’impact du modèle agricole sur son environnement, en encourageant la mue du monde agricole français vers un modèle plus vertueux.

L’objectif ultime de l’entreprise est de donner accès à une alimentation toujours plus saine, dans un environnement durablement préservé.

Plus d’informations sur www.alpina-savoie.com

alpina savoie - Alpina Savoie lance une gamme de pâtes Bio de France garantie sans utilisation de pesticide