Actualité agro-alimentaire

Alpina Savoie bouscule le marché des pâtes avec les pâtes filière française

La marque Alpina Savoie a créé, il y a 20 ans, une filière blé dur spécifique 100% France et elle a ensuite développé une filière bio depuis 10 ans, autant dire que la société, ses fondateurs et ses actuels dirigeants ont bien compris le sens de l’histoire !

Et pour toujours avoir un coup d’avance et répondre aux revendications des consommateurs de plus en plus exigeants sur les produits alimentaires et les engagements des marques, Alpina Savoie lance une nouvelle gamme unique en France : les pâtes filière française.

Disponible à partir du 1er mars 2018, ces trois références de pâtes haute qualité 100% France sont garantis sans résidu de pesticide et sont éthiques avec l’assurance de proposer aux producteurs un juste revenu fixe sur 3 ans.

Une marque engagé depuis plus de 20 ans : de la fourche à la fourchette

En 2018, Alpina Savoie ancre davantage sa démarche dans le développement durable et présente ses nouveaux engagements  :

Soutenir le développement local et le 100% France : les pâtes «filière française» sont fabriquées à Chambéry à partir de blés cultivés par près de 60 agriculteurs français de la Drôme, du Gers et des Alpes de Haute-Provence. Les emballages, filière FSC, sont produits et imprimés en Rhône Alpes.

Rémunérer au prix juste les agriculteurs : Alpina Savoie s’engage sur la durée (3 ans) et sur un prix d’achat du blé dur fixe et décorrélé des fluctuations des marchés afin d’apporter stabilité, visibilité et juste revenu aux producteurs.

Respecter l’environnement et notre santé. Le cahier des charges agricole est aussi strict que celui imposé pour la nutrition infantile. Il permet de garantir des blés et des pâtes de haute qualité sans résidus de pesticides*. Il contribue également à préserver la faune et la flore de nos terres agricoles.

Garantir une haute qualité : Les pâtes filière française sont le fruit d’un savoir-faire local unique et traditionnel transmis depuis 6 générations, comme la fabrication en moules bronze et le séchage lent à basse température qui préserve richesse et saveur du blé.


Selon Jean Philippe Lefrançois, Directeur Général de Alpina Savoie : « J’aime me dire que nous faisons vivre une filière blé dur qui contribue au développement local, rémunère justement les agriculteurs et respecte l’environnement.

Aujourd’hui les consommateurs français veulent manger bon, sain, local et responsable et il est important que nous apportions notre pierre à l’édifice. »

Plus d’informations sur www.alpina-savoie.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international