Interview

Alexis Lesly-Veillard, cofondateur de SUSTN FOOD (marque HOOPE)

Alexis Lesly-Veillard, cofondateur de SUSTN FOOD (marque HOOPE), pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

J’ai une formation d’ingénieur agroalimentaire que j’ai effectué à l’école d’Ingénieurs de l’INP-PURPAN de Toulouse.

Suite à une expérience dans le service marketing d’une entreprise présente sur les marchés de l’alimentation BIO et des compléments alimentaires, j’ai décidé de me spécialiser en marketing et communication, toujours dans l’alimentaire.

J’ai donc réalisé un master supplémentaire dans cette spécialité à l’IAE de Grenoble.

C’est alors que j’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage sur mon projet entrepreneurial, grâce au dispositif national PEPITE délivrant le statut d’étudiant entrepreneur.

En effet, en parallèle de nos études, nous nous sommes lancés dans la création de notre marque HOOPE de produits alimentaires innovants, avec mon associé Christophe SOVRAN. C’est ainsi que nous avons cofondé HOOPE.

HOOPE développe et commercialise des produits alimentaires BIO, à plus forte valeurs nutritionnelles et naturellement riches en nutriments essentiels (vitamines, minéraux et antioxydants), grâce à la valorisation des superaliments comme la spiruline. Le tout en garantissant beaucoup de plaisir à la consommation !

Aujourd’hui, la spiruline est quasi exclusivement consommée en tant que complément alimentaire, sous forme de poudre, paillettes, comprimés ou gélules.

Nous trouvons dommage de s’alimenter d’une part, et de devoir complémenter notre alimentation avec des compléments alimentaires pour ne pas avoir de carences nutritionnelles, d’autre part.

Nous avons nous-même testé la spiruline sous sa forme brute afin de bénéficier de ses bienfaits, mais son goût et son odeur laisse à désirer.

C’est pourquoi nous avons décidé de rendre la spiruline gourmande et attractive, pour casser les codes ! Avec HOOPE, nous démocratisons l’usage de la spiruline dans l’alimentaire en créant des produits savoureux possédant de nombreux bienfaits nutritionnels, tout en alliant nutrition et gourmandise, plaisir et santé au quotidien. Ainsi, HOOPE c’est l’espoir d’une nouvelle alimentation : plus naturelle, plus nutritive et plus éco-responsable.

Notre premier produit est une pâte à tartiner Noisettes-Cacao-Spiruline, afin de retrouver le bon goût du cacao et des noisettes et tous les bienfaits nutritionnels de la spiruline, dès le petit déjeuner.

Cette pâte à tartiner est naturellement riche en fer, magnésium, potassium, phosphore, vitamine E et en fibres, apportant un mix large de nutriments essentiels et naturels pour débuter la journée !

En plus de cela, la pâte à tartiner est Bio, préparée en France, sans huile de palme, sans gluten ni lactose, sans additifs ni conservateurs et disponible pour les personnes végétariennes ou véganes.

Afin de créer un produit unique et haut de gamme, nous avons réalisé une recette premium contenant 2 fois plus de cacao et +75% de noisettes que les pâtes à tartiner classiques sur le marché.

Bref, une pâte à tartiner savoureuse qui a du sens !

Vous pouvez d’ores-et-déjà pré-commander cette pâte à tartiner à la spiruline sur notre site internet : www.hoope.fr

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Nous sommes dans le pays de la gastronomie et le plaisir alimentaire est de ce fait très important.

Cependant, les consommateurs sont également à la recherche de produits alimentaires nutritionnellement meilleurs, plus naturels et BIO, plus transparents, également plus tournés vers le végétal, qui sont à la fois bons pour leur santé et pour la planète. Bref des produits porteurs de valeurs et de sens !

L’alimentaire tel qu’on le connait est en train de subir des mutations insufflées par les besoins et les attentes des consommateurs.

Les futurs acteurs de l’innovation alimentaire seront ceux qui sauront s’adapter à ces nouvelles attentes et aux nouveaux usages, tout en garantissant un vrai plaisir à la consommation.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

HOOPE repose sur un concept simple mais porteur de valeurs fortes qui touchent les consommateurs : le plaisir, la nutrition, et écoresponsable.

Depuis les débuts de la marque, le consommateur est directement impliqué dans le processus de création (tests, dégustation).

C’est un des facteurs clefs de réussite pour une entreprise comme la notre : replacer le consommateur au centre de tous les intérêts.

De plus, notre équipe est une force, de par sa complémentarité. En effet, tandis que Christophe possède des compétences en R&D/Qualité/industrialisation de nouveaux produits alimentaires, mon profil est beaucoup plus tourné vers le marketing/communication/commerce.

A nous deux, nous formons le « couple marché/produit » tant recherché. L’équipe s’étoffera prochainement afin de répondre au mieux aux attentes du marché et des clients, dans le but de se développer rapidement.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

HOOPE est à ses débuts et de nombreux produits porteurs de valeurs sont encore à imaginer et à développer. Ces produits verront le jour dans le futur de HOOPE.

Cependant, s’il fallait citer une innovation qui marche fort en ce moment, ce serait les repas complets à boire.

Je trouve que la proposition de valeur répond à un vrai besoin de certains consommateurs actuels.

Plus d’informations sur www.hoope.fr

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