Actualité agro-alimentaire

Agronutris obtient l’autorisation de commercialiser des insectes

Agronutris devient la première entreprise à obtenir l’autorisation de la Commission Européenne pour commercialiser des insectes destinés à l’alimentation humaine.

L’entreprise qui est spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines animales, en avait fait la demande en 2018. En effet, elle met en garde sur la croissance démographique forte dans le monde qui nécessitera une augmentation de l’agriculture de 50%, une industrie qui produit 15 à 25% des émissions de gaz à effet de serre. Agronutris valorise donc l’utilisation d’insectes, qui ont une forte valeur nutritive pour un faible impact écologique, dans l’alimentation.

Le règlement prévoit l’autorisation de vente du Tenebrio Molitor sous forme entière déshydratée ou incorporé en poudre, dans la limite de 10% dans des produits transformés. Elle peut alors prendre la forme de barres énergétiques, biscuits, plats préparés ou encore préparations à base de pâtes.

Conformément à la législation européenne, Agronutris bénéficie d’une exclusivité de 5 ans pour commercialiser ses produits. Toutefois, l’autorisation bénéficie également aux entreprises qui utilisent leurs produits.

Pour en savoir plus https://www.agronutris.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international