Guillaume Fourdinier, co-fondateur de Agricool, pouvez-vous nous présenter la stratégie RSE de votre société ?
La stratégie RSE de Agricool s’inscrit pleinement dans la mission stratégique de l’entreprise : proposer une alternative locale de fruits et légumes frais, sans pesticides pour des citadins en recherche de produits de qualité.
Notre objectif est non seulement de favoriser l’alimentation locale pour limiter l’impact du transport sur la planète et sur les produits mais surtout c’est de participer à la co-construction d’un nouveau système alimentaire plus éthique, plus raisonné et plus responsable.
Dans cette perspective, on s’efforce d’orienter toutes nos démarches dans ce but recherché : un emballage en PLA, livraison de nos produits en véhicule propre, utilisation d’énergies renouvelables, système de réutilisation de l’eau, etc..
Concrètement, pouvez-vous nous décrire les opérations RSE mises en place dernièrement ?
Au-delà des exemples listés ci-dessus, nous avons lancé un gros chantier en interne. Il s’agit de l’analyse du cycle de vie de notre processus de culture.
Globalement, avec l’accompagnement de l’ADEME, nous allons non seulement évaluer l’impact environnemental de notre système de culture, de la plantation jusqu’à la mise en rayon de nos produits, mais surtout réfléchir avec l’expertise d’experts sur des solutions d’éco-conception.
C’est un processus qui va durer plus de 12 mois et pour lequel toutes les équipes sont mobilisées.
A titre personnel, pouvez-vous nous citer des sociétés (alimentaire ou non) qui sont des références en termes de politique RSE selon vous ?
Véja et Patagonia !
Précurseurs dans cette nouvelle dynamique de mode responsable qui ont réussi grâce à de la pédagogie et de la qualité à accompagner non seulement les consommateurs mais aussi les autres acteurs de la filière vers une dynamique plus responsable et plus durable.
Plus d’informations sur www.agricool.co