Capture d’écran 2018 04 20 à 10.22.12 - ActiMeat construit sa nouvelle usine pour l'innovation
ActiMeat est le leader français de l’ingrédient carné innovant, en fournisseur des industries agro-alimentaires.

L’entreprise, située à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), produit de la viande égrenée surgelée, crue ou cuite, en fonction des cahiers des charges de ses clients industriels.

Son département R&D élabore des solutions innovantes pour augmenter la valeur perçue des produits finis ou résoudre chez sesclients des problématiques de saveur, de texture, de visuel ou d’élaboration de produits carnés.

L’entreprise travaille sur des projets autonomes d’innovation mais également collaboratifs avec des partenaires industriels, des pôles de compétitivité sur plusieurs projets innovants :

Appétence : formage à basse pression pour sortir des formes et des visuels de morceaux de viandes différentes

Santé : viande de porc fumée sans sels nitrités et avec des valeurs nutritionnelles maitrisées mais de couleur traditionnellement rose

Tendance de consommation : produits veggie exclusivement à base de protéines végétales, etc

Autant de projets qui pourront voir le jour grâce à de nouveaux moyens industriels et aux compétences associées.

Début 2019, ActiMeat, prévoit donc d’ouvrir un second site de production, afin de se donner les moyens de l’industrialisation du fruit de sa R&D, et la capacité de développer des innovations de produits.

Un investissement de 11 millions d’euros pour la première phase de construction.

Le projet se déroulera en deux phases.

La première phase prévoit la construction des ateliers defabrication et de stockage à température négative avec un bâtiment de 4000 m.

L’idée est de localiser toute la transformation des produits et le stockage des produits finis.

Ensuite, chaque année des investissements de croissance suivront l’évolution de l’activité jusqu’à 15 000 tonnes de production.

« L’objectif est d’atteindre les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires avec cette première étape industrielle en 2020 « , confie Stéphane Maloisel. ActiMeat génère actuellement un chiffre d’affaires de plus de 27 millions d’euros.

La deuxième phase, sera une extension des ateliers de 3000 m² d’une capacité complémentaire de 10 milles tonnes. Cette augmentation des ressources capacitaires, technologiques et de stockage permettra le regroupement des deux sites à terme.

Pour découvrir le site internet dédié au projet MeatFactory, avec vidéos hebdomadaires filmées par drône : www.meatfactory.fr

Plus d’informations sur www.actimeat.fr