1507 1 - Acheter bio ? À qui faire confiance - Livre de Frédéric Denhez

La nourriture est devenue un grand mystère : on ne sait plus d’où elle vient ni comment elle est produite. On aimerait faire confiance, mais chaque jour un nouveau scandale révèle les pratiques peu ragoûtantes de l’agriculture intensive, l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution.

Le bio semble fiable. Pourtant, il n’est pas la solution miracle à nos problèmes. Si nous voulons nous prémunir contre les aberrations qui nous empoisonnent, il nous faut acheter autrement. C’est tout notre système alimentaire qu’il nous faut, collectivement, repenser.

Ingénieur écologue de formation, Frédéric Denhez, chroniqueur dans l’émission « CO2 mon amour » sur France Inter, s’est lancé dans une vaste enquête. Il a sillonné la France, hors des circuits battus, pour faire entendre la voix des consommateurs et des producteurs, mais aussi celle de spécialistes inattendus de l’alimentation.

Avec ce livre, qui met en lumière les changements en cours, vous aurez toutes les clés pour acheter bon et sain. Vous comprendrez aussi comment favoriser une révolution alimentaire plus que jamais nécessaire.

Capture d’écran 2019 01 31 à 10.49.58 - Acheter bio ? À qui faire confiance - Livre de Frédéric DenhezQUATRE QUESTIONS A FREDERIC DENHEZ

Pourquoi ce titre, « Acheter Bio ? »
Parce qu’à la fin de sa réflexion, le consommateur en arrive toujours à cette question. « Je ne sais plus quoi faire, je n’ai plus confiance en rien, et si j’achetais tout bio ? » Le label AB rassure parce qu’il a l’air pur, et que, justement, nous sommes dans une quête d’aliments qui n’aient pas été salis par l’argent, les pesticides, le gras, le sucre. Le bio semble être la lumière au fond de cette boîte noire qu’est devenue l’alimentation. Faut-il donc acheter systématiquement bio, en définitive ? La réponse est dans la question…

Est-ce qu’il faut donc acheter Bio ?
Acheter bio pour acheter bio ça n’a aucun sens, ce n’est pas ça qui changera votre vie. Il ne faut pas inverser les choses : on commencera à manger mieux quand on aura vraiment réfléchi à pourquoi on mange mal. On mange mal parce qu’on s’est laissés aller à la facilité gustative des produits transformés, à celle d’acheter des produits emballés, à celle de faire ses courses dans la grande distribution, bref, à la facilité d’avoir abandonné à d’autres que nous la confection de ce que nous avalons. Le bio est une branche à laquelle on s’accroche, une belle branche, certes, mais elle ne cachera jamais la forêt de nos renoncements. Manger bien, c’est avant tout une réflexion sur un mode de vie, c’est en fait un choix très politique. Un choix de vie.

Est-ce que cette enquête est pessimiste ?
Non, car les choses vont mieux. Le vent de l’histoire pousse vers une révolution alimentaire, en France. Lactalis, hypermarchés, produits ultra-transformés, Yuka, véganisme, sans gluten etc., on interroge, on critique, on remet en cause le système alimentaire actuel. La société veut que son alimentation lui raconte à nouveau une histoire dont elle n’ait plus honte. Voilà pourquoi avant le bio, c’est de savoir d’où ça vient qui nous intéresse désormais. Savoir qui a fait, et comment, et où. Et si possible en respectant la nature. Manger mieux, c’est en fait revenir à l’essentiel : préparer quelque-chose à partir de choses qu’on aura choisi, qu’on aura pris le temps de cuisiner, pour prendre ensuite le temps de les partager. Sans tomber dans le piège des interdits, qui se développent dans notre société ou chacun cherche un sens à son existence.

Un peu de Bio quand même ?
Oui, bien entendu ! Mais le bio dans sa philosophie plus que dans son cahier des charges. Le fondement, c’est bien le respect de toute la chaîne alimentaire, entre le producteur et le consommateur en passant par les sols, les bêtes, les plantes l’eau, les paysages etc. La bio devrait être notre ligne d’horizon vers laquelle nous nous dirigeons, à notre rythme, sur le chemin qu’on se construit. Ce livre est finalement une carte permettant de le trouver.

Donnez votre avis sur cette information !