Actualité agro-alimentaire

7e édition du Concours national de la création agroalimentaire BIO / Innovation végétale & ressources de proximité : l’équation gagnante

La remise des Prix de la 7 e édition du Concours national de la création agroalimentaire BIO s’est déroulée le mercredi 12 juin 2019 dans les locaux d u Centre Technique Agroalimentaire du Gers. Cette année, 11 dossiers ont été pré – sélectionnés afin de concourir en finale d ’une édition fortement marqué e , cette année encore, par l’innovation végétale . Finalement, les membres du Jury, composé de professionnels de l’agroalimentaire bio, ont retenu deux projets qui misent également sur les ressources de proximité. Greendoz remporte le 1er Prix pour s es farines de légumes aux saveurs inédites et couleurs épatantes . Le 2nd Prix est décerné à Couleur Estran, une gamme innovante misant sur la gourmandise et la pertinence nutritionnelle d’algues bretonnes cuisinées . Les lauréats vont se partager 7 500 € de dotations et bénéficier de prestations
d’accompagnement technique et commercial . Parrainé par l’organisme de certification ECOCERT , le Concours National de la Création Agroalimentaire bio a pour ambition de dénicher les pépites bio de demain, qui se situent plus que jamais sur le segment de l’alimentation végétale.

 

1er Prix – Greendoz, des farines de légumes, tout simplement …

Sabine Andria est une militante du bio. Diplômée d’une école de commerce et d’un DU de Nutrition, elle choisit le magasin bio comme terrain de jeu. Elle y endosse toutes les casquettes jusqu’à diriger l’un d’entre eux. C’est là qu’elle acquiert une solide connaissance du marché tout en continuant de dispenser des cours de micro – nutrition, son autre passion. Greendoz naît en 2018 comme une évidence, au même titre que les farines de légumes bio du même nom.

Des farines de légumes : une évidence ?

S.Andria : « Oui, d’abord au plan nutritionnel. A l’inverse des farines de

céréales, elles sont plus riches en micro – nutriments et fournissent moins d’énergie, une énergie cependant suffisante , adaptée à nos modes de vie plus sédentaires. Mais elles s’imposent également par leur goût. Hors de question de commercialiser un produit qui se contenterait d’être innovant . M on associée, Caroline Roye et moi – même , avons collaboré avec des chefs cuisiniers pour proposer des farines de légumes pleines de saveurs, ouvrant de nouveaux horizons culinaires. »

 

 

Plus d’information sur le site :  www.greendoz.fr/

 

2nd Prix – Couleur Estran, l’algue : un légume comme les autres

Alan Stéphant a la Bretagne chevillé e au corps ! C ’est là qu’il va trouver l’inspiration pour créer des produits réconciliant ressources naturelles, intérêt nutritionnel et développement durable à travers une gamme de soupes bio aux algues « Couleur Estran » . Ingénieur agro alimentaire de formation, il se fait la main en R&D pendant quelques années avant de sauter le pas de la création d’entreprise en 2017 (La Marmite de Lanig) en embarquant ses jeunes retraités de parents dans l’aventure.
Cette entreprise familiale 100% bretonne part donc à la conquête du marché bio et entend participer au développement de la filière des algues bio alimentaires.

Qu’est – ce qui fait la spécificité de Couleur Estran sur le marché ?

Alan Stéphant : « Dans nos soupes bio aux algues bretonnes, l’algue est utilisée comme un légume à part entière, c’est à dire fraîche, juste émincée. Nous l’associons à des recettes végétariennes, sans additif, sans sucres ajoutés et pauvres en sel. Au – delà de l’originalité des saveurs que nous proposons, nous défendons une démarche durable exigeante, ainsi toutes les algues , de variétés « haricot de mer » et « dulse », proviennent de Bretagne. Nous nous fournissons auprès de récoltants professionnels situés à Roscoff et Le sconil (2 9 ). Gourmandes, les soupes Couleur Estran sont aussi très pratiques grâce à leur conditionnement en bols individuels ou formats familiaux d’1kg . Nous espérons ainsi populariser la consommation d’algues, une ressource naturelle, de proximité, à l’intérêt nutritionnel reconnu et qui peut représenter un nouveau débouché pour les producteurs.

 

 

Plus d’information sur leur page : www.facebook.com/couleur_estran

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international