Les consommateurs souhaitent, de plus en plus, connaître la composition et l’origine des ingrédients qui sont dans leurs produits alimentaires (protéines, édulcorants, saveurs, couleurs, OGM,…) et revendiquent, au quotidien, des produits plus naturels et plus sains.
L’industrie agro-alimentaire prend ces revendications en compte et développe de nouveaux ingrédients qui seront dans nos aliments et nos boissons dans un avenir très proche.
Voici 6 nouveaux ingrédients que vous retrouverez bientôt dans votre assiette !
Le parabel
Fabriquée à partir de lentilles d’eau, la nouvelle protéine végétale de la société américaine Parabel peut augmenter la teneur en protéines des boissons, des collations et des barres énergétiques. Le produit, une poudre fluide, contient 65 à 70 % de protéines végétales de haute qualité, riche en acides gras oméga-3, en caroténoïdes et en antioxydants. Cultivée dans une ferme aquatique (usine flottante), les lentilles d’eau se reproduisent toute seule, permettant ainsi des récoltes quotidiennes et une source durable de protéines.
Les microalgues
L’un des plus petits organismes sur notre planète, le microalgue est prêt à devenir un ingrédient incontournable de notre système alimentaire. La société américaine TerraVia utilise des microalgues pour produire de la farine d’algues entière, un ingrédient riche en lipides, qui peut remplacer ou réduire la graisse laitière, les jaunes d’œufs et l’huile dans de nombreuses recettes.
L’allulose
L’allulose, un sucre à faible teneur en calories de la société américaine Tate & Lyle, existe dans la nature et peut être trouvé en petites quantités dans certains fruits comme les figues et les raisins secs. L’édulcorant est environ 70% aussi sucré que le sucre de saccharose ou de table, mais contient 90 % de moins de calories. Il contribue à moins de 1 calorie par gramme et n’a aucun effet sur la glycémie. Les utilisations alimentaires vont des boissons et des bonbons aux céréales et aux condiments.
Les légumineux
Les légumineux sont de plus en plus populaires pour leur apport nutritionnel, pour leur constitutions non-allergènes et pour leur utilisation dans les plats cuisinés végétariens. La société américaine Ingredion propose, par exemple, un pain pita sans gluten fabriqué avec de la farine de pois chiche, rempli de boulettes végétariennes à base de protéines de fève et de semoule de lentilles jaunes pour augmenter la teneur en protéines.
La gélatine enrichie
Les repas frais ne peuvent pas toujours contenir tous les éléments nutritifs dont le consommateur a besoin, en particulier pour les seniors et ceux qui ont un système immunitaire affaibli ou des problèmes de santé. La société hollandaise Fortified Food Coatings propose de délicieux repas en livraison à domicile de qualité d’un restaurant en disposant sur les recettes une mince couche de gélatine enrichie en calcium, vitamine D et peptides de collagène (protéines) à partir de sources naturelles.
Le mankai
Originaire de l’Asie du Sud-Est, la plante de mankai est une source de protéines végétales hautement digestible. La société israélienne Hinoman utilise la technologie hydroponique pour cultiver la plante qui contient des vitamines, des minéraux et des acides gras. Sa petite taille (0,5 mm) permet à la feuille entière d’être utilisée dans de multiples aliments et boissons, comme les pâtes, les produits de boulangerie, les smoothies, les barres et les collations.
[…] Les consommateurs souhaitent, de plus en plus, connaître la composition et l’origine des ingrédients qui sont dans leurs produits alimentaires (protéines, édulcorants, saveurs, couleurs, OGM,…) et revendiquent, au quotidien, des produits plus naturels et plus sains. L’industrie agro-alimentaire prend ces revendications en compte et développe de nouveaux ingrédients qui seront dans nos aliments et nos boissons dans un avenir très proche. Voici 6 nouveaux ingrédients que vous retrouverez bientôt dans votre assiette : le parabel, les microalgues, l'allulose, les legumineux, ….. […]