Actualité agro-alimentaire

Les nouveaux régimes tendances : point de départ des innovations alimentaires d’aujourd’hui

Veganisme, intolérance au lactose et/ou au gluten… Innover sans produits d’origine animale et sans farine de blé, a laissé place à la créativité et au développement d’une toute nouvelle gamme de produits alimentaires.

Ce nouveau panel de produits vise TOUS les consommateurs et ne se limite donc pas aux végétaliens et aux personnes intolérantes.

En effet, ces produits sont également très appréciés par les consommateurs les plus curieux. L’exemple qui me vient tout de suite à l’esprit est l’utilisation d’édulcorants : pratique qui avait été développée, à la base, pour les personnes souffrant de diabète (dans le but de réduire l’index glycémique des produits alimentaires) et qui a, très vite, été adoptée par un grand nombre de consommateurs se souciant de la quantité de sucre qu’ils consommaient.

C’est dans cette optique que la marque Mes Petites Folies a développé une gamme de produits allégée et sans sucres. L’utilisation d’édulcorants permet non seulement de réduire l’index glycémique de leurs produits mais aussi d’alléger le total calorique. Il faut compter 0.2 kcal/g d’érythritol (édulcorant de type polyol) contre 4kcal/g pour le saccharose (sucre de table

De plus, l’utilisation du lait d’amande pour remplacer le lait d’origine animale dans leurs glaces « diététicieuses » permet d’adapter le produit aux végétaliens et aux intolérants au lactose.


C’est également face à l’augmentation de la demande d’un consommateur qui se préoccupe de plus en plus de sa santé et du bien-être animal que la marque a développé ces alternatives à base de lait végétal.

En effet, les laits végétaux se veulent plus digestes, riches en acides gras insaturés (contrairement au lait traditionnel qui lui, est riche en acides gras saturés), sont exempts de contaminants d’origine vétérinaire (antibiotiques) et conviennent aux personnes intolérantes au lactose.

Ce sont ces allégations qui ont suscité l’engouement d’un consommateur soucieux de son alimentation.

Alpro, leader européen des produits « laitiers » végétaux, a été l’un de précurseurs de cette révolution alimentaire en proposant des alternatives à base de soja, de noix de coco, de noix de cajou, d’amande, de noisettes ou encore de céréales.

Danone a su anticiper la vague de croissance de ce marché et a prit les devants en rachetant WhiteWave foods en 2017. Une fois de plus Danone diversifie son panel de produits frais, augmentant fortement sa présence dans les rayons et permet de tenir une position de force face à ses concurrents.


Ce sont également des marques comme Andros, Charles&Alice, Nature Addicts ou encore la jeune entreprise Les Petites Pousses qui intègrent le marché du végétal et commercialisent dès aujourd’hui leur nouvelle gamme de produits.


L’engouement pour le végétal ne se limite pas juste aux produits laitiers.

En effet, avec la médiatisation de l’impact de l’alimentation moderne sur l’environnement, réduire la consommation de viandes dans le monde est devenu la principale préoccupation des consommateurs d’aujourd’hui.

Pendant qu’en France les équipes de l’INRA sont très impliquées dans l’optimisation de la filière de l’alimentation animale et des modes d’agriculture, dans la Silicon Valley les acteurs de l’innovation de chez Beyond Meat et Impossible Food développent des steaks à base de plantes et de protéines de levures. Ce sont 2 visions totalement différentes mais qui selon moi tendent à se rejoindre dans le sens où l’objectif de ces 2 approches est de s’inscrire dans une politique durable et eco-responsable. Dans ce sens, il est absolument nécessaire que ces 2 idéologies coexistent.

Beyond Meat et Impossible Food ont pour objectif de proposer un produit à base de plantes similaires, voir même avec des qualités nutritionnelles et organoleptiques supérieures à celles d’un produit carné.



Selon moi, ces nouvelles idéologies ont permi l’ouverture du champ des possibilités dans

le domaine de l’innovation agroalimentaire et l’exploration de nouveaux axes de développement produits.

Ces innovations ne sont pas juste destinées aux végétaliens ou aux intolérants. Ce sont de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, d’anciens produits que l’on remet au goût du jour grâce aux nouvelles technologies, procédés et propriétés intellectuelles.

Loin de nos traditionnels poulets/pommes de terre qui éveillent en nous la nostalgie du repas du dimanche, ces produits génèrent l’enthousiasme de découvrir du nouveau dans nos assiettes.


Actuellement en Master Nutrition, Qualité et Santé à Sorbonne Université, Taïeb débute son stage dans les laboratoires de l’Hôpital Saint-Antoine sur une problématique d’actualité qui est l’obésité. Passionné par les sciences des aliments, il souhaite orienter sa carrière professionnelle dans le domaine de la recherche appliquée portée sur l’innovation en agroalimentaire.
Plus d’informations sur son profil Linkedin

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