Actualité agro-alimentaire

Les eaux améliorées : une alternative aux boissons sucrées

Sans sucres ajoutés, faibles en sucres … La réduction des sucres dans les produits alimentaires est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits. Cet enjeu de santé publique a été établi dans le but de limiter la pandémie qu’est l’obésité.

La médiatisation des recommandations nutritionnelles a bouleversé les habitudes alimentaires du consommateur qui exige une réduction dessucres ajoutés dans ces produits alimentaires favoris.

Actant à la fois comme prophylaxie et moteur d’innovations, cette exigence favorise la consommation de produits non sucrés.

Ainsi, ces recommandations ont stimulé l’évolution des habitudes alimentaires du consommateur prêchant l’équilibre.

La forte demande pour les produits alliant besoins nutritionnels, vertus santés et saveurs, a initié la formulation d’une nouvelle gamme de produits dits fonctionnels.

Dans ce sens, le marché des eaux améliorées est en pleine expansion et le panel de produits ne cesse de s’élargir.

Deux catégories se distinguent l’une de l’autre : les eaux améliorées aromatisées et les eaux améliorées non aromatisées.

Quatre sous-catégories seront présentées dans cet article : Les eaux protéinées, les eaux purifiées et enrichies en electrolytes, les eaux vitaminées et les eaux de coco.

La démocratisation du fitness a permis de promouvoir les protéines en tant que macronutriment star des produits alimentaires.

Limitantes dans les régimes végétaliens, en excès dans les régimes Dukan et cétogènes, les protéines ont intégré la formulation de nombreuses matrices alimentaires qui se déclinent sous différentes formes (cookies, popcorns, pizzas, brownies …).

L’innovation autour des boissons protéinées rejoint les tendances alimentaires donnant naissance à des RTDs convenant aux végétaliens, des shakes faibles en glucides et en lipides … Les boissons protéinées partagent des propriétés organoleptiques communes à savoir : une texture plus ou moins visqueuse/dense qui peut-être perçu comme peu rafraichissante. L’amélioration de cette caractéristique constituait alors le défi des industriels.

fizzique est une eau gazeuse aromatisée qui s’inscrit dans la tendance enrichie en protéines.

En effet, fizzique est la première eau gazeuse protéinée.

D’après le CEO David Jenkins, la boisson rafraichissante permet au consommateur de s’hydrater, de récupérer après un effort physique et de procurer un sentiment de satiété.[4]

En effet, il a été montré que la consommation de protéines est plus satiètogène que l’ingestion isoénergétique de glucides ou de lipides, ce qui en fait l’allié de tous les « régimes » hypo-caloriques.[5]

L’enrichissement de la boisson en protéines a été atteint en utilisant de l’isolat de protéines de lactosérum n’entravant ni la clarté ni la viscosité, conférant à fizzique le même aspect qu’une eau pétillante traditionnelle.

Une des solutions pour obtenir ce résultat a été proposée par Arlafoods en 2017 : Lacprodan® DI- 9213, un isolat de protéines de lactosérum permettant de formuler des « Crystal Clear Beverages » contenant jusqu’à 9% de protéines.[5]

Sans colorants, faible en calories, enrichie en protéines, en caféine et sans sucres ajoutés, fizzique se positionne comme étant l’alternative rêvée des sportifs.

Plus d’informations sur le site : www.drinkfizzique.com

Les innovations suivent le chemin des tendances alimentaires, qui ne cessent de se diversifier. La trend actuelle a été décrétée et se porte sur les régimes alcalins.

C’est dans ce sens que la formulation d’eaux purifiées, enrichies en electrolytes et dont le ph est « balancé » ont fait leur apparition dans les GMS. La consommation de ces eaux engendre-t-elle un réel bienfait ?

Il est important de noter que les allégations nutritionnelles de ces eaux alcalines n’ont pas été approuvées par la FDA. En effet, il n’existe aujourd’hui aucune étude scientifique solide qui prouve que la consommation d’eaux alcalines, purifiées est meilleure pour la santé.

Le marketing fait autour de ces eaux a donc complètement été repensé et repose sur le goût et l’esthétisme du packaging.

Ce sont les ambitions portées par les eaux améliorées LIFEWTR de chez PEPSICO.

Une eau purifiée contenant des electrolytes pour le goût, le tout conditionné dans un packaging design crée exclusivement par des artistes qui permet au produit de se démarquer des eaux de la même gamme.

Plus d’informations sur leur site : www.lifewtr.com

La démocratisation de la consommation de compléments multivitaminés dans les ménages pour prévenir les carences, a affecté la formulation des boissons de demain, générant des boissons enrichies en vitamines.

J.F RABBIT propose des eaux vitaminées aromatisées naturellement au concombre, à la carotte ou au gingembre et citron vert le tout sans sucres ajoutés. Ces boissons sont enrichies en vitamine C et en Zinc de tels sorte à ce que leur consommation permettrait de subvenir aux apports journaliers recommandés de ces deux micronutriments.

Plus d’informations sur leur site : www.jfrabbit.com

L’eau de coco a connu un gros succès auprès des consommateurs ces 4 dernières années. La naturalité, la faible teneur en sucres, les qualités organoleptiques et les bienfaits apportés par la richesse en potassium du produit ont su séduire une bonne partie des shoppeurs.

ROAR innove sur la base de concentrer d’eau de coco, conservant les caractéristiques originelles du produit pour proposer des boissons biologiques enrichies en vitamines aux parfums divers tels que Bluebbery Açaï , Mango Clementine, Cucumber Watermelon, Pineapple Mint, Strawberry Coconut, Georgia Peach.

Plus d’informations sur leur site : www.roar.land

L’expression « drink with a purpose » atteint son paroxisme, le complément alimentaire emprunte une forme plus appréciable : l’eau améliorée. Une galénique communément acceptée et dont la popularité ne cesse de grandir. La consommation d’eaux fonctionnelles remplacera-t-elle celle des sodas sucrés ?

Une chose est sûr, le mouvement est lancé.


Actuellement en Master Nutrition, Qualité et Santé à Sorbonne Université, Taïeb débute son stage dans les laboratoires de l’Hôpital Saint-Antoine sur une problématique d’actualité qui est l’obésité. Passionné par les sciences des aliments, il souhaite orienter sa carrière professionnelle dans le domaine de la recherche appliquée portée sur l’innovation en agroalimentaire.

Plus d’informations sur son profil Linkedin


Bibliographie :
[1]https://www.beveragedaily.com/Article/2018/04/06/Sugar-tax-comes-into-effect-in-the-UK [2]http://www.mangerbouger.fr/Les-9-reperes/Les-9-reperes-a-la-loupe/Produits-sucres
[3]https://www.businesswire.com/news/home/20180208005517/en/Top-Emerging-Trends-Global- Functional-Water-Market
[4]https://www.beveragedaily.com/Article/2018/08/21/Sparkling-water-Fizzique-takes-protein-in-a- new-refreshing-direction
[5]Protein, weight management, and satiety. Douglad Paddon-Jones et al. The American Journal of Clinical Nutrition 2008.
[6]https://www.arlafoodsingredients.com/globalassets/global/application/sport/proteinwater_1013_ v6.pdf


 

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