Actualité agro-alimentaire

La génération Y donne naissance aux premiers « bébés bio » !

Les membres de la génération Y ont aujourd’hui entre 25 et 35 ans, et sont devenus les heureux parents de la génération Alpha, nés de 2010 à aujourd’hui. Le mode de vie propre à cette génération, qui avant même d’être parents avaient déjà révolutionné les habitudes de consommation, est plus engagé que celui de n’importe quelle autre génération. Caramel Tendance décrypte ce phénomène pour naturéO, l’enseigne spécialiste de la BIO depuis 2007, pour répondre toujours mieux aux besoins des consommateurs de demain.

Naissance de la génération Alpha, enfants des millénials

À chaque nouvelle génération de parents, de nouvelles valeurs éducatives et de nouvelles aspirations se mettent en place. L’enfant est placé au centre de toutes les attentions de nos familles de millenials. Un phénomène qui s’explique notamment par le surinvestissement affectif de son arrivée délibérément choisie et de plus en plus tardive (l’âge moyen de la première maternité est de 28,5 ans en France, 30 ans chez les diplômées supérieures*).

C’est une génération charnière, architecte d’un nouveau mode de pensée. Ils partent du principe que leurs parents n’ont pas assez préservé la planète, et que c’est à eux d’imaginer le monde de demain. Dans une société en complète mutation, ils remettent en cause le système de consommation traditionnel et cherchent de nouvelles alternatives. S’ils ne changent pas les choses, 62% des Y en France estiment que les générations futures vivront moins bien qu’eux**. Pas question de rester dans l’échec de leurs ainés, ils doivent permettre à leurs enfants de rêver d’une vie meilleure, en tout cas moins pire que celles qu’ils pourraient imaginer.

Alimentation bio et endurance mieux être

Et cela commence par leur assurer un capital santé solide. L’un des grands enjeux des générations à venir est l’endurance santé pour répondre à une espérance de vie de plus en plus longue. Il est primordial pour eux de s’entretenir dès le plus jeune âge, c’est ce qu’ils veulent transmettre à leurs enfants. Dans cette endurance, 90% des millenials considèrent que la nourriture est le premier pilier du bien-être***. L’alimentation est une préoccupation majeure de cette génération qui considère l’ampleur de l’industrialisation massive, de la malbouffe et des scandales sanitaires à répétition.

A la différence de leurs parents, les 25-35 ans envisagent l’alimentation naturelle et saine au quotidien, et non de façon opportuniste comme le faisait leurs aînés. Il ne s’agit plus de rechercher un bien-être éphémère (être zen, anti-stress…) mais bien de trouver des solutions durables pour un mieux-être permanent. L’arrivée du premier enfant renforce ce besoin de naturalité et de respect, pour eux et pour la planète. Au-delà de l’alimentation, cet idéal se traduit dans leurs achats au sens large, des cosmétiques aux produits d’entretien en passant par le textile. Une nouvelle façon de consommer qui résonne également comme un engagement social.

Constuire aujourd’hui un monde plus humain pour demain

Car les millenials le savent. On consomme pour soi bien sûr, mais aussi pour et grâce aux autres. On observe aujourd’hui une prise de conscience générationnelle menée par la tribu des « néo-artisans ». De nombreux jeunes cadres dynamiques ne trouvent plus leur place dans notre société dématérialisée et plaquent tout pour revenir à des métiers d’artisanats. Leur ambition : retrouver utilité, simplicité et lien social. Ils amènent avec eux le concept de l’ECO-NEW-ME, un modèle permettant de fusionner business et altruisme. Un mode de pensée que l’on retrouve plus largement auprès des membres de cette génération, optant pour une consommation raisonnable et responsable, dans le respect de l’autre. Pour eux, la provenance du produit est primordiale. Elle est bien sûr gage de qualité, mais elle représente aussi l’assurance de créer du lien entre les producteurs et les consommateurs. C’est pourquoi, les Y favorisent les circuits-courts et la production locale. Un engagement que ces jeunes parents souhaitent prendre pour leurs enfants, pour leur construire aujourd’hui un monde plus humain pour demain.

Enfants des années 90, les millenials ne sont pas nés avec cette éthique innée, ils l’ont développé pour eux, pour les autres, pour la planète. Aujourd’hui parents et soucieux du monde qu’ils laisseront à leurs enfants, ils développent les valeurs de naturalité, de lien et de respect. Leurs enfants, quant à eux, sont bercés des principes « Locabio » reposant sur une consommation bio, locale et conviviale.

La première génération pour qui la consommation 100% responsable et respectueuse sera innée.

Engagé depuis 2007 dans le mieux consommer, naturéO est conscient que l’agriculture biologique et les valeurs qu’elle incarne seront incontournables pour les générations présentes et futures. Avec cette étude, l’enseigne espère amener le plus grand nombre à s’engager sur cette même voie.

* Source : INSEE, 2017
** Source : étude en ligne « GÉNÉRATION WHAT », 2016
*** Source : étude cabinet DISKO, 2018


naturéO en quelques mots

Créée en 2007, naturéO propose à ses clients de faire toutes leurs courses BIO sous le même toit et dans un environnement convivial et chaleureux.
Véritable spécialiste des produits frais traditionnels, dont la Boucherie BIO et 100% Française (dans les magasins de 450 m2 et plus), l’enseigne offre également une très large gamme de produits sains et de qualité, sélectionnés par des passionnés.

Chacun des 56 points de vente de l’enseigne développe localement ses spécificités pour être au plus près des besoins de ses clients ainsi que de sa zone géographique (fournisseurs locaux, produits spécifiques, etc…).

Plus d’informations sur www.natureo-bio.fr

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