Actualité agro-alimentaire

JusteBio relève le défi du bio pour tous et du « zéro déchet »

Juste Bio, leader français de la distribution en vrac de fruits secs, graines et légumineuses avec plus de 75% de parts de marché, se félicite des nouveaux conseils nutritionnels de l’Agence Santé Publique France qui incite notamment à consommer davantage de fruits à coques et légumes secs. Depuis près de 20 ans, cette PME familiale provençale promeut une alimentation saine à travers ses 130 références bio.

Dès 2009, Juste Bio s’est engagé en faveur de la démocratisation de l’alimentation biologique en implantant principalement ses produits en super et hypermarchés. Cette stratégie permet à la marque de connaître un essor fulgurant, digne d’une start-up, passant de 5 Millions d’€ de CA en 2014 à près de 50 M d’€ en 2018. Les Français adoptent incontestablement de plus en plus les fruits secs bio et le vrac.

« Bien manger est aussi pleinement compatible avec la préservation de l’environnement et la réduction des déchets », affirme Franck Bonfils, Président de la société. « Proposer des fruits secs en vrac réduit non seulement le gaspillage alimentaire mais élimine 150 tonnes d’emballage plastique par an », ajoute-t-il.

L’entreprise va encore plus loin en transformant ce que certains considèrent comme des contraintes écologiques en performance économique. Révolution, dès le 1er juin 2019, tous les produits seront emballés dans du « plastique végétal » totalement biodégradable voire compostable. « Il s’agit d’une innovation majeure dans le domaine alimentaire », confie encore Franck Bonfils. « Nous serons les tous premiers en France à utiliser ce conditionnement ».

Le bioplastique, contrairement aux autres emballages biodégradables, conserve les même propriétés techniques qu’un plastique classique issu de la pétrochimie, c’est-à-dire la protection à l’oxygène et à la lumière, une longue date de conservation (12 mois) et une résistance équivalente, tout en gardant la facilité d’ouverture. En janvier 2020, Juste Bio fait le pari d’être la 1ère PME européenne sans emballage polluant. L’entreprise ne se contente pas de travailler sur l’emballage primaire mais sur toute sa logistique, colles, encres, cartons, étiquettes …

Juste Bio mise sur l’innovation vertueuse et éthique. La société ouvre ainsi une nouvelle voie dans l’industrie alimentaire, souvent décriée, par ses engagements : mieux consommer, réduire le gaspillage alimentaire, et tendre vers le zéro déchet dans ses emballages.

Plus d’informations sur www.justebio.bio

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