Interview

Interview Sébastien Voiriot, Key Account Manager de Bischofszell

Sébastien Voiriot, Key Account Manager France & Benelux de Bischofszell, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

J’ai la responsabilité pour la France et le Benelux de Bischofszell Produits Alimentaires SA depuis octobre 2015. Nous rejoignons prochainement l’entité M Industrie France, regroupant l’ensemble des sociétés appartenant à notre actionnaire, Migros.

La société Suisse, Bischofszell, depuis 1909 fabrique des produits alimentaires pour la grande distribution (Marque Distributeur) et en co-packing. Nous avons différentes lignes de produits avec des fabrications de Thés infusés, Chips premium, Rösti et sauces.

Après être diplômé au sein de l’ICN Business School Sup’Est à Nancy, j’ai principalement évolué au sein de groupe agro-alimentaire : Heineken, puis Aoste en Allemagne, avant de rejoindre des groupes pour des fabrications spécifiques MDD (Marque de Distributeurs), avec l’allemand Krüger (produits instantanés et chocolats) et à présent Bischofszell.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Dans un marché concurrentiel, la problématique reste le cout de revient et l’acceptabilité d’un prix de vente par le consommateur.

L’industriel peut éponger plus facilement l’ensemble des coûts et des achats de matières premières sans oublier la réponse aux demandes fortes de qualité et normes.

Les gros industriels peuvent s’adapter aux innovations soit en interne soit en co-packing avec des start-up ou des créateurs de projet.

En interne, les ingénieurs, connaissant parfaitement la catégorie de produits, sont toujours en éveil pour répondre aux besoins des marchés et des clients.

C’est donc aux industriels de suivre les tendances de demain, provenant des indépendants pour des développements « co-packing » et des retailers (GMS).


Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Au-delà de notre marque « Favorit Swiss Premium », nous fabriquons principalement des MDD et répondons aux projets de co-packing.

Ces projets nous font avancer car les demandes sont diverses et innovantes (assemblage de recettes…) : il faut donc s’adapter et créer de nouvelles recettes.

Pour exemple depuis quelques mois, c’est l’effervescence des boissons thés infusés faibles en calories, avec des recettes originales : infusion des herbes des alpes suisses ; thé infusé avec gingembre, citron vert ; avec jasmin…
L’investissement stratégique dans notre outil industriel nous permet de fabriquer des produits de qualité, 100% comme fait à la maison.

Pour exemple, nos thés infusés sortent de notre usine grâce à la production douce par une technologie de remplissage aseptique à froid.

Pour les produits à base de pomme de terre, nous fabriquons des chips naturellement « rouges » ou « bleues » et avec 35% de matières grasses en moins que les chips conventionnelles grâce à une production douce et frit sous-vide.

Sur toutes nos catégories de produits, les labels (Bio, Vegan, Fairtrade…) entrent systématiquement à présent dans le cahier des charges de nos clients pour comparer le cout avec un produit « conventionnel ».
Avec près de 1000 collaborateurs, nous produisons annuellement 220 000 Tonnes de produits… de qualité Suisse !

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Une boisson « Cold Brew Tea », cela existe déjà dans d’autres pays mais peu consommée en France. Car nous avons la technique industrielle. Une boisson associée à une marque forte de thé « en sachet » sous forme de licence ou co-packing, avec des recettes équivalentes au thé maison mais à déguster froid.

Mais il ne suffit pas seulement d’une invention, il faut des débouchés et créer la demande !

Plus d’informations sur www.bina.ch

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