Interview

Interview de Christophe Audouin, Directeur Général de Les 2 Vaches

Christophe Audouin, Directeur Général de Les 2 Vaches (Les Près Rient Bio), pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Je suis un « Danoner », fils de « Danoner » et petit-fils de crémier à Grenoble.

Seul « universitaire » de ma promotion en 1993, je rentre dans « la grande maison » comme chef de secteur. Je suis passé par tous les métiers possibles du commerce et du marketing, j’ai même passé 2 ans en Supply Chain.

Et puis, il y a 11 ans, j’ai choisi d’aller chercher quelque chose d’unique chez Danone à l’époque, une expérience « intraprenariale balbutiante » : contribuer au décollage de la petite start-up Les 2 Vaches.

Je suis rentré comme Directeur Commercial, un bien grand titre avec 3 clients, 4 recettes et une équipe constituée d’un stagiaire.
Mais je voulais entreprendre et Danone m’en offrait le cadre. J’ai foncé !

Le modèle a grandi doucement mais sûrement, de façon biologique. Après sept rounds de négociations et de formidables histoires avec nos clients, je prends la Direction Générale en 2014 avec un grand plaisir.

Les 2 Vaches est une entreprise à part entière de Danone. Leader de l’ultra frais Bio au lait de vache, elle fait surtout partie de ces entreprises pionnières dites « à mission » dont la raison d’être n’est pas d’être « la meilleure entreprise du monde » mais de simplement d’être « meilleure pour le monde ».

Nos yaourts, si ils sont biologiques et bons, sont surtout notre façon à nous de changer le monde. Nous œuvrons tous les jours pour un modèle agroalimentaire biologique, solidaire qui relie les hommes entre eux et avec la nature.

Nous croyons que les entreprises peuvent aussi changer le monde comme nos consommateurs savent aussi que leurs choix d’alimentation sont un vote pour le monde dans lequel ils veulent ou voudront vivre. Nous croyons à l’interdépendance comme facteur clés de succès des entreprises de demain.


Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Il y aura de la place pour de nombreux acteurs selon moi, que les entreprises soient petites, moyennes ou grandes.

Mon optimisme me pousse à croire que l’innovation alimentaire de demain sera sociale, solidaire, durable et porteuse de sens.

L’important ne sera plus uniquement le « quoi » mais surtout le « comment » et le « pourquoi ».

Les entreprises leader de demain seront des « Honest company » ou « Honest brand » où l’humilité et la transparence prendront le pas sur la séduction et la manipulation. Les marques survivront alors dans ces conditions.

Enfin il faudra réussir le défi d’être à la fois très agile et très consistant, durable mais rapide. Beau challenge !

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

En premier et de très loin, ses femmes et ses hommes, leur engagement pour notre mission et l’envie de faire le meilleur yaourt bio possible.

En second et c’est très lié, l’organisation de l’intraprise au sein du groupe : autonome, agile et mandatée pour ouvrir des nouvelles voies et faire la révolution de l’alimentation chez Danone et à grande échelle.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

J’aime penser à ceux qui, les premiers sur terre, ont compris le rôle des levures et des ferments dans la transformation des aliments, le raisin est devenu vin, l’eau et la farine de blé est sont devenus du pain, le lait est devenu un yaourt ou un fromage.

On n’a pas fait mieux depuis et, selon moi, nous ne sommes qu’au début de l’histoire de la fermentation bénéfique pour l’homme. Voilà les innovations de demain !

Plus d’informations sur www.les2vaches.com

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