Actualité agro-alimentaire

Les nutrition bars : une alternative plus "healthy" par Taïeb Mestiri

Afin de répondre à la demande croissante d’alternatives plus saines et équilibrées, les industriels ont re-imaginé des matrices alimentaires pour séduire les consommateurs les plus exigeants.

En effet, de nouveaux snacks « healthy » (faibles en sucre, pauvres en calories, riches en protéines, enrichies en vitamines…) font leur apparition dans nos supermarchés et suscitent l’engouement d’un grand nombre de consommateurs.

Parmi ces produits, les « nutrition bars » se distinguent par leur popularité. Celles-ci visent à remplacer les barres chocolatées et les produits riches en sucres et en lipides. Les industriels qui produisent ces barres sont très à l’écoute des tendances alimentaires actuelles et basent ainsi leur formulation et leur marketing sur des critères nutritionnels précis (plus riches en fibres, gluten-free, lactose-free, vegan…).


La diversité des produits et des labels permet de cibler un large panel de consommateurs (sportifs, vegans, intolérants au gluten …) et de répondre aux goûts, aux habitudes alimentaires et aux convictions de ceux-ci.

J’ai sélectionné 4 barres très appréciées aux Etats-Unis. Ces barres présentent un panel nutritionnel, des qualités organoleptiques et des allégations nutritionnelles totalement différentes : LÄRABAR, Powercrunch, KIND, Quest nutrition.

LÄRABAR est une « whole food bar » dont l’originalité réside dans l’ingrédient principal qui est la datte.

En effet, cette barre se veut très peu transformée afin que le consommateur puisse apprécier les bénéfices santés des ingrédients naturels qui la constituent. L’atout marketing de taille est la liste d’ingrédients simples et non exhaustive.

Si vos choix alimentaires sont portés sur les produits très peu transformés, cette barre pourrait devenir votre incontournable collation.


Dans la même optique, KIND a su se distinguer avec son emballage transparent qui permet aux consommateurs d’identifier les différents ingrédients qui constituent la barre.

Les ingrédients clefs des barres de chez KIND sont les oléagineux (amandes, noix de cajou, arachides). Le site permet de faciliter le choix, en précisant la texture du produit (soft, chewy, crunchy, hard) et les bénéfices santés pour chaque recette.

Si vous êtes un fan avéré des fruits secs et des trails mix, cette barre sera votre snack favori.


Quest a su s’imposer comme étant le leader des barres protéinées « low carbs » en 2011.

Les 2 principaux ingrédients des barres Quest sont : des protéines de lactosérum et de l’isomalto- oligosaccharide (IMO). L’isomalto-oligosaccharide est un sirop d’oligomères de glucose non digeste (pré biotique) qui va permettre de diminuer la charge glucidique et calorique du produit.

Le résultat de cette formulation à l’époque inédite, une barre compacte, présentant une texture « chewy ».

Parfaites pour compléter les apports en protéines des sportifs, les barres Quest sont low-carb et riches en protéines et présentent 24 parfums différents. Attention cependant à la teneur élevée en fibres que contient ces barres et qui pourrait générer des inconforts digestifs.


Pour finir, Powercrunch est en termes simples, une gaufrette protéinée allégée en sucres.

A la différence des autres barres protéinées, les barres Powercrunch ne contiennent pas d’IMO et présentent donc une texture totalement différente. En effet la texture est croustillante et plaisante et les arômes proposés par la marque sont inédits (velvet cake, peanut butter fudge …) ce qui saura satisfaire les besoins en protéines et les envies sucrées des sportifs.

La marque a tellement connu de succès auprès des enfants que la compagnie a décidé de formuler un nouveau produit dédié à ces derniers : Snapsticks.


Actuellement en Master Nutrition, Qualité et Santé à Sorbonne Université, Taïeb débute son stage dans les laboratoires de l’Hôpital Saint-Antoine sur une problématique d’actualité qui est l’obésité. Passionné par les sciences des aliments, il souhaite orienter sa carrière professionnelle dans le domaine de la recherche appliquée portée sur l’innovation en agroalimentaire.
Plus d’informations sur son profil Linkedin

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