Interview

Interview de Ladislas Beuzelin, Fondateur de Brave Food (SMOWL)

Ladislas Beuzelin, Fondateur de Brave Food (SMOWL), pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Après avoir fait carrière durant plus de 10 ans au sein de grands groupes industriels, j’ai fait mes cartons avec un constat et une envie en tête : les consommateurs recherchent des produits simples et naturels, proches du fait maison.

L’idée de créer une nouvelle marque pour pouvoir développer et commercialiser des produits sans compromis sur la qualité des ingrédients était née.

Chez Brave Food, nous développons des produits avec un principe essentiel : utiliser uniquement des ingrédients naturels que l’on peut trouver dans sa cuisine.

Et c’est bien dans la cuisine de mon appartement que j’ai développé le premier prototype SMOWL, un en-cas 100% naturel, bio et équilibré conçu à base de super-aliments.

Chaque recette a été formulée pour contenir des super-aliments reconnus pour leurs qualités nutritionnelles : eau de coco, avoine complète, graines de lin, baie des incas, açaí, quinoa et chia, le tout associés à des purées de fruits gourmandes.

Je voulais retrouver les qualités nutritionnelles et gustatives des « smoothie bowl découverts lors de mes voyages aux Etats-Unis. Une sorte de bircher à base de purée de fruit, lait végétal, céréales et graines.

Les en-cas SMOWL sont conditionnés dans un format qui protège la qualité nutritionnelle des ingrédients : une gourde refermable de 115g qui s’emporte partout sans besoin de réfrigération.

De plus, toutes les recettes sont vegan, certifiées bio, source de protéine et de fibres, avec de l’avoine complète garantie sans gluten, sans lactose ni sucres raffinés.


Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Je suis convaincu que les véritables futures innovations viendront d’entrepreneurs et pas des industriels.

Pour créer et innover, il faut la passion du goût, du bio et la volonté de créer des produits plus sains, plus équitables et plus transparents.

Et l’industrie agroalimentaire peine à suivre, limitée par des contraintes de fabrication qui imposent toujours plus d’additifs et d’ingrédients artificiels dans une optique de réduction des coûts.

Il faudra aussi savoir s’adapter aux nouvelles habitudes de vie et de consommations de la société.

Je me réjouis d’une prise de conscience de plus en plus large du bien manger, de la compréhension de ce qui est sain et équilibré et je crois que c’est le rôle de start-ups innovatrices comme la nôtre de contribuer à la diffusion de ce message.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Je pense que la réussite de Brave Foods est fondée sur la transparence, la qualité et les liens forts que nous créons avec nos partenaires

Nous n’avons rien à cacher et nos produits non plus. Notre liste d’ingrédients parle d’elle-même ; que du naturel, aucun additifs, conservateurs, colorants ou autre bizarreries (huile de palme et autres…).

En termes de qualité, nous sommes fiers de travailler avec les meilleurs ingrédients, tous certifiés bio. Certains ont même dû être créés spécialement pour nos recettes. C’est parce que nous n’accepterons jamais aucun compromis pour donner à nos clients les meilleurs produits possibles.

Que ce soit notre partenaire de fabrications ou nos distributeurs, nous souhaitons nous entourer de personnes qui partagent tous les mêmes valeurs que les nôtres.

À titre d’exemple, nous travaillons depuis le début avec Alterfood pour la distribution en France car nous partageons les mêmes valeurs et la même envie de créer du bon, du beau, du sain avec cette envie de se faire plaisir tout en se faisant du bien

À titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

En tant que nouveau papa, je me suis beaucoup interessé à l’offre bébé qui serait conforme à mes convictions. Et je suis devenu un grand fan de la marque Comme des Papas. Les produits sont excellents. C’est une très belle idée et une réalisation sans compromis qui me parle. J’aurai beaucoup aimé travailler à sa création !

Plus d’informations sur www.smowl.fr

A propos de Brave Foods

L’entreprise Brave Foods SA a été fondée à Lausanne en 2016 par Ladislas Beuzelin, expert dans l’agroalimentaire. Depuis son lancement, le premier produit de la gamme Brave Foods, les gourdes SMOWL, ont été vendues à plus de 100’000 unités en partenariat avec des distributeurs en Suisse comme en France. On les trouve notamment auprès de la chaine de magasin bio Naturalia, chez Nature & Découverte, dans une sélection de magasins Coop ainsi que dans de nombreux restaurants d’entreprise sur l’arc lémanique.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international