Interview

Interview de Gérard Bellet, fondateur de Jean Bouteille

Gérard Bellet, fondateur de Jean Bouteille, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Après une expérience en contrôle de gestion, en commercial et en fonds d’investissement, je me suis tourné vers l’économie circulaire pour fonder Jean Bouteille il y a maintenant 5 ans !

Jean Bouteille propose aux magasins alimentaires (épiceries, supermarchés, etc.) une alternative inédite à la bouteille à usage unique, en associant la vente en vrac et la bouteille consignée en verre réutilisable.

Notre solution, est une solution clé en main pour les magasins souhaitant se positionner sur la vente en vrac de produits liquides :

  • La vente ou la location d’équipements spécialisés à la vente en vrac de produits liquides ;
  • La vente de bouteilles consignées réutilisables ;
  • La distribution de produits liquides biologiques (huiles, vinaigres, vins, lessive, etc.).

Nous proposons aux magasins des univers alimentaires (la cave, la cuisine, l’alambics ) et des univers non-alimentaires (la buanderie, la salle de bains.).

Le consommateur paie entre 1,5€ et 2€ sa bouteille (en verre pour les produits liquides alimentaire ou flacon en plastique pour le non-alimentaire). Il remplit son contenant sur place du produit de son choix.

Dès que le contenant est vide, il revient avec en magasin pour le re-remplir etc. Ces contenants peuvent être réutilisés plus de 20 fois, ce qui réduit le poids des déchets générés de 90% !

Dans le cas des bouteilles en verre, nous proposons un système de retour de bouteilles aux magasins qui souhaitent jouer le jeu de la consigne.

Le consommateur peut se la faire racheter pour 1€ en magasin. Les bouteilles rachetées sont lavées pour être ensuite réinsérées dans le parc de bouteilles !

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Les futurs acteurs sont ceux qui sauront mettre au coeur de leur problématique les enjeux sociétaux et environnementaux de nos sociétés.

Les consommateurs mettent de plus en plus au coeur de leur consommation les valeurs qu’ils veulent porter. Il faut savoir répondre à ces nouveaux besoins.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Continuer à développer une marque forte, qui communique avec les consommateurs afin de contribuer au changement des modes de consommation pour être réclamé en magasin.

La vente en vrac et le zéro déchet sont dans l’air du temps, ainsi de plus en plus d’acteurs vont venir sur ce créneau. Nous devons continuer à innover pour nous démarquer !

Ainsi, nous allons sortir très prochainement une solution pour permettre la distribution de bière en vrac en magasin ! En parallèle, nous avons lancé un projet : développer des laveuses en point de vente pour permettre aux consommateurs souhaitant consommer en vrac d’y laver leur contenant.

Nous sommes en ce moment dans la phase où nous passons de start-up à PME. Cela nous demande de mieux nous organiser, de nous structurer. Pour cela, il nous faut continuer à acquérir les bonnes compétences à travers nos recrutements et nos partenariats.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Une ferme Bioponique, pour avoir des fruits & légumes zéro phyto en hydroponie !

Plus d’informations sur www.jeanbouteille.fr

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