Actualité agro-alimentaire

(Exclusif / Vidéo) Visite du potager urbain indoor de METRO et INFARM

Nous avons eu le privilège d’être accueillis par les équipes de METRO Nanterre et de INFARM pour une visite guidée du premier potager urbain indoor en France.

Dès l’arrivée dans l’entrepôt METRO de Nanterre, les clients du premier fournisseur de la restauration indépendante en France se retrouvent devant un ensemble de potagers modernes et design qui recouvre une surface de 80m2 pour une production de près de 4 tonnes par an (soit environ 40% des ventes du magasin).

Chacun de ces potagers contient 14 plateaux de culture d’une quarantaine de plantes, répartis sur 7 niveaux, où sont cultivées 14 variétés d’herbes aromatiques (le basilic, le chou kale, le persil, la menthe, la ciboulette, l’aneth,…) et 4 variétés de micro-végétaux.

Ces potagers « hors sol » apportent de nombreux avantages, en phase avec la politique de développement durable de METRO : des produits ultra-locaux, une fraîcheur optimale et donc une qualité gustative maximale, zéro pesticide, des économies d’eau… une approche urbaine complémentaire aux autres initiatives plus « rurales » comme la permaculture à laquelle METRO prend aussi part via son partenariat avec Fermes d’avenir.

Pour chaque culture, tout commence dans les entrepôts d’INFARM, à Villeneuve la Garenne, où les experts (docteurs en agronomie,…) de la société plantent les graines bio pour lancer la germination.

Une fois celles-ci germées, elles sont installées dans le potager avec un système de gestion de la croissance via des plateaux circulaires qui tournent en fonction du développement des plantes (des plus jeunes au centre à celles prêtes à être cueillies à l’extérieur), ce qui permet une récolte continue durant toute l’année.

La luminosité est créée par des LED qui reproduisent le spectre visible du soleil ainsi que son intensité du matin au soir. La nourriture des plantes est réalisée par un circuit fermé d’eau dans laquelle les experts intègrent des nutriments (sans pesticide et sans OGM).

Chaque matin, des cultivateurs INFARM viennent sélectionner les plantes à maturité afin de les mettre en sachet et les disposer ensuite dans les rayons des herbes fraîches du magasin. Autre innovation : chaque plante garde son substrat et ses racines dans le sachet, ce qui permet au client de les garder plusieurs semaines en état optimal.

Nous avons pu déguster plusieurs de ces herbes aromatiques et nous avons été impressionnés par les saveurs de celles-ci. Cela a aussi été validé par de nombreux chefs qui ont eu l’occasion de les cuisiner et qui ont été conquis par les arômes et la texture des différentes plantes utilisées.

Plus d’informations sur https://www.pour-nourrir-demain.fr/le-premier-potager-urbain-indoor-de-france-au-sein-de-metro-nanterre

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international