Actualité agro-alimentaire

Des crevettes végétales et des jerky de la mer

Fraîchement arrivée à San Francisco depuis quelques jours, je découvre telle une touriste les quartiers de cette ancienne cité de la ruée vers l’or.

La ville est une péninsule nichée entre l’océan Pacifique et la baie de San Francisco. Le quartier Fisherman’s Wharf retrace l’histoire de cette ville autrefois portuaire et où la pêche était une activité prédominante au XIXème siècle.

Le quartier regorge de nombreux restaurants proposant des spécialités à base de crabe, de saumon ou encore de crevette. Dans ce quartier touristique, la cuisine est traditionnelle.

Des crevettes végétales

Pour autant, dans cette même ville deux jeunes américaines ont développé des substituts de crevette à base de protéines végétales et d’algues. Vous l’aurez bien compris, ces crustacés ne sont pas pêchés de manière conventionnelle mais conçus dans des laboratoires.

Ce projet est né d’un constat concernant la pêche intensive. Les crevettes sont garanties sans élevage intensif, sans antibiotique, sans dévastation de l’écosystème et sans allergies aux crustacés.

Les ressources aquatiques étant de plus en plus menacées, les fondatrices de « New Wave Foods » ont décidé d’agir.

Les crevettes sont actuellement distribuées par des opérateurs de restauration hors foyer et seront disponibles en 2018 dans les supermarchés. Leur équipe travaille désormais sur des substituts de chaire de crabe, d’homard et de filets de poisson. Leur slogan, « We disrupt seafood, not oceans », reflète un état d’esprit novateur.

Des jerky de la mer

Quoi de mieux qu’un passage chez Whole Foods Market (le distributeur leader de produits biologiques aux Etats-Unis) pour explorer les tendances alimentaires.

Au détour d’un rayon, j’ai découvert un large choix de produits jerky. Ces petits morceaux de viande marinés et séchés sont consommés en snack.

Il existe toutes sortes de saveurs et de type de viande. J’ai été particulièrement intriguée par les produits de « DearNorth ». Cette entreprise de l’Alaska commercialise du saumon jerky.

Ce sont les seuls du marché à proposer cette spécialité à base de poisson. Leur spécificité se retrouve également dans leur engagement. Dans un pays où l’industrie de l’alimentation est extrêmement présente, « DearNorth » prône la pêche durable, le travail manuel et l’utilisation de produits naturels pour leurs recettes jerky.

Ce respect de l’écosystème et ce retour à des recettes simples plaisent aux consommateurs en recherche de transparence vis-à-vis de leur alimentation.

J’ai testé les morceaux de saumon marinés au sel, aux algues et aux sésames. La texture élastique des produits « jerky » est surprenante et incomparable à d’autres produits. Les saveurs sont comparables à du saumon mariné type gravlax. Pratique à manger et riche en oméga 3 et 6. Le sachet de 57gr est vendu 7 dollars (5,70€).

A travers ces deux produits, les consommateurs sont sensibilisés aux pratiques de pêche raisonnées pour conserver les écosystèmes. Bon à manger mais également bon à penser.

 

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international