Actualité agro-alimentaire

Bjorg Bonneterre et Compagnie, première entreprise française de l’agroalimentaire à obtenir la certification B Corp™


La certification dite « B Corp » est une certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public et devient essentielle face aux nouvelles demandes des consommateurs de transparence et d’engagement des marques.

Car aujourd’hui, il ne suffit plus aux industriels de l’agro-alimentaire de proposer des produits « sains » car il est désormais indispensable de s’engager sur l’ensemble de la chaîne de valeur (management, sourcing,…).

En tant qu’acteur numéro 1 sur le marché des produits biologiques depuis près de 50 ans, Bjorg, Bonneterre et Compagnie a pour ambition de répondre aux défis de demain en proposant une alimentation biologique, saine et variée dans laquelle la nutrition et le végétal jouent un rôle central.

En obtenant aujourd’hui la certification B Corp™, elle réaffirme sa volonté de poursuivre et de renforcer son projet.
En France, elle est ainsi la première entreprise de l’agroalimentaire à rejoindre le chapitre local du mouvement constitué de 33 sociétés de toutes tailles et de tous secteurs. Leur volonté : ne pas être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde.

Ne plus opposer profit et responsabilité

En obtenant la certification B Corp™, Bjorg, Bonneterre et Compagnie rejoint une communauté internationale dont l’ambition est de réconcilier but lucratif et intérêt général. Fondée aux États-Unis en 2006, celle-ci réunit des entreprises du monde entier, les « certified B Corps», qui conjuguent performance économique et impacts positifs pour l’environnement et la société.

Au sein de ce groupement, on trouve des entreprises iconiques historiques (Ben&Jerry’s, Patagonia, Nature&Découvertes, Natura…), mais aussi de jeunes pousses innovantes (FairPhone, Microdon, Squiz, Etsy, La Ruche qui dit Oui, Ulule…). Elles ont en commun d’être engagées dans une démarche de progrès continu visant à maximiser les impacts positifs de leurs activités, en s’attachant à polliniser tout leur écosystème de fournisseurs, clients et partenaires.

En France, B Corp™ est présente depuis fin 2015 et forme déjà une communauté d’une trentaine de membres, riche de leurs différences. Bjorg, Bonneterre et Compagnie est ainsi la première entreprise française de l’agroalimentaire à les rejoindre.

Proposer une alternative au modèle agroalimentaire dominant Bjorg, Bonneterre et Compagnie est aujourd’hui le leader français sur le marché des produits alimentaires biologiques. A travers ses marques (parmi lesquelles Bjorg, Bonneterre, Alter Eco, Clipper, Gayelord Hauser ou encore Tanoshi), l’entreprise a pour ambition de proposer aux consommateurs une alimentation offrant une réelle alternative au modèle agroalimentaire dominant.

Depuis sa création, il y a près de 50 ans, Bjorg, Bonneterre et Compagnie n’a eu de cesse de s’inscrire dans une démarche responsable, respectueuse des hommes et de l’environnement. Sont notamment privilégiées la qualité nutritionnelle, les pratiques agricoles durables, la sensibilisation et la co-construction avec les parties prenantes d’un modèle alimentaire alternatif.

Concrètement, cette politique volontariste se traduit par :

  • 73% du chiffre d’affaires en bio
  • Le soutien à 3316 familles des pays du Sud grâce au commerce équitable
  • 2/3 de ses producteurs sont français et 90% sont des PME
  • Le développement d’un cahier des charges nutritionnel allant au-delà des critères de l’Agriculture Biologique pour ses marques Bjorg et Bonneterre
  • Une politique non OGM pour l’ensemble de ses marques
  • L’utilisation d’une électricité 100% verte sur ses sites de Saint-Genis Laval et Rungis
  • L’obtention en 2015 des normes Iso 26000 et du label BioEntrepriseDurable

Autant de bonnes pratiques, qui valent aujourd’hui à l’entreprise d’être admise au sein de la communauté B Corp™.

« Bjorg, Bonneterre et Compagnie se distingue par l’ensemble des avantages que l’entreprise offre à ses salariés, garantissant ainsi l’adhésion des collaborateurs à la culture de l’entreprise. Les bonnes pratiques RSE mises en place par l’entreprise contribuent également au développement d’une chaîne de valeur et de relations fournisseurs durables » souligne Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet Utopies qui est également le Country Partner de B Lab® pour la France.

Un chemin à suivre, mais pas une fin en soi !

C’est dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques RSE, que Bjorg, Bonneterre et Compagnie a choisi de s’inscrire dans la démarche de certification B Corp™. L’entreprise compte notamment s’appuyer sur son référentiel pour préciser sa feuille de route en la matière, dans les deux années à venir.

« Rentrer dans la famille B Corp™, c’est réaffirmer que les entreprises de la bio doivent toujours garder leur longueur d’avance dans le domaine de la RSE. Le référentiel d’évaluation des pratiques proposé par B Corp™ couvre justement l’ensemble des problématiques RSE.

Cet outil doit donc nous aider à définir nos voies de progrès, afin d’améliorer notre score au fil des années. Par ailleurs, nous souhaitons profiter de la communauté B Corp™ pour échanger et travailler avec les autres membres. L’obtention de cette certification constitue le début d’un chemin qui nous demandera beaucoup d’humilité et d’efforts dont nous serons encore plus fiers », précise Daniel Tirat, DG de Bjorg, Bonneterre et Compagnie.

Actuellement, l’entreprise poursuit de nombreux projets d’optimisation :

  • Améliorer la qualité nutritionnelle de ses produits : favoriser l’utilisation de céréales complètes, réduire le taux de sucre et sel, suppression de l’huile de palme
  • Faire la promotion du bio et des alternatives végétales auprès des citoyens
  • Encourager de nouvelles formes d’agriculture durable dans ses filières, en Europe et dans les pays en voie de développement
  • Impliquer chaque collaborateur dans le projet d’entreprise (sensibilisation aux valeurs, culture, identité…)
  • Co-construire le modèle alimentaire de demain avec ses parties prenantes

Plus d’informations sur www.bjorgbonneterreetcie.com

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